On trouve en Languedoc, un établissement qui rend hommage au chaudron dans sa meilleure tradition : produits et recettes concoctées avec soin, convivialité et originalité, le Chaudron Bages a été créé par Jean-Michel Vaysse, un alchimiste-tavernier passionné. Dans ce Cave-Bar-Tapas de Bages en Roussillon, une ambiance conviviale et décontractée vous attend du Mercredi au Samedi de 15h à 2h du Matin, .
C’est dans une ancienne cave rénovée à Bages que cet endroit unique en son genre vous accueille. Hébergé dans un bâtiment dont les origines remontent au 1730, ce fût, autrefois, une ancienne écurie, avant de devenir une cave à vin. Aujourd’hui, Le Chaudron est à la fois un lieu de vente et de dégustation qui réunit tout le charme de la Catalogne. On y trouve mêler avec réussite, découverte, culture musicale, littéraire, historique et gastronomie.
Itinéraire et parcours culturel et gastronomique
L’histoire du Chaudron commence avec le parcours de son propriétaire Jean-Michel Vaysse. Celui-ci fait ses débuts dans un restaurant de l’Aude, près du château du Puylaurens. Là, il propose des menus inspirés d’anciennes recettes catalanes tirés des ouvrages de la célèbre auteure et journaliste gastronomique Eliane Comelade, mais aussi du mythique Sent Soví, manuscrit de cuisine médiévale datant du XIVe siècle, et rédigé en Catalan.
Passionné d’expérimentation dans le domaine culinaire comme dans le domaine des breuvages, le catalan, originaire de Ceret, rencontra par la suite Daniel Bonin, un œnologue. Cette rencontre lui permit de créer le Claret – un ipocras blanc -, de l’hydromel. Mais aussi, de la Saugette – vin aromatisé à la sauge – ou encore du vin de rose, et d’autres boissons encore. Finalement, Jean-Michel Vaysse complétera ce, déjà très riche, parcours par un partenariat avec la brasserie de l’Alzina et par une collaboration avec des artisans roussillonnais ou d’autres catalans du Sud.
Bon Profit ! Tapas, dégustation et espace boutique au Chaudron Bages-Cabestany
Le Chaudron Bages-Cabestany met à disposition de sa clientèle un large éventail de boissons et de condiments artisanaux pour agrémenter apéritifs et digestifs ou pour accompagner vos mets favoris. Au menu des dégustations, vous vous laisserez conquérir par ses tapas de caractère : bolès de picolat, fruits lardés, et autres classiques de la cuisine catalane.
Plus qu’un simple bar, Le Chaudron est aussi un espace de vente. Vous pourrez y goûter ce que vous achetez pour être sûr de votre choix et prévoir de ne pas en repartir les mains vides. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, n’hésitez pas à essayer les sodas de production locale (Alter Cola de Cap Dona, Tonic Catalan, …). Il y a aussi des jus de fruits de fabrication artisanale et locale.
Boissons rares, vin des Dieux, espace de culture et d’échanges
Au Chaudron, pour les petites soirées entre amis ou en couple, un cadre chaleureux vous tend les bras, entre fauteuils confortables, ambiance Lounge et espaces de jeux. Une fois posés, vous pourrez vous laissez surprendre par d’étonnants vins « archéologiques » aromatisés et de fines liqueurs, sans oublier l’Ipocràs (servi chaud l’hiver), le Claret, la Saugette, l’Hydromel ou encore le Vi dels Deus (Vin des Dieux).
Dans cette cave-Bar-Tapas aux accents catalans, plusieurs conférences et événements musicaux sont également organisés tous les week-end. Le Chaudron devient alors un lieu propice à l’échange et la découverte de la culture catalane.
Si vous êtes de passage dans le Languedoc, ne manquez pas de faire une halte à cette trés bonne adresse. Dans l’attente, vous pouvez aussi retrouver tous ces excellents produits sur leur page Facebook officielle.